— Partager sur

Profil

Processus de sélection

Pour répondre à sa mission première de mise en œuvre du financement de la recherche sur projets, l’Agence nationale de la recherche s’appuie sur des processus de sélection compétitifs et rigoureux, garantissant l’égalité de traitement, l’indépendance de l’expertise scientifique et l’impartialité.

processus 1

L'ANR finance plus de 1 300 projets par an comment les projets sont-ils sélectionnés ?

processus 2

Une évaluation par des pairs nationaux et internationaux indépendants

La sélection des projets déposés dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG) et des appels à projets spécifiques repose sur le principe fondamental de l’évaluation par les pairs. Elle mobilise deux types d’acteurs indépendants, appartenant aux communautés scientifiques :
• Les comités d’évaluation scientifique (CES)
Ils sont composés d’un bureau et de personnalités scientifiques françaises et internationales, appartenant aux communautés de recherche concernées, nommées par l'ANR sur proposition de la présidente ou du président de comité.
• Les experts, externes au comité d’évaluation scientifique
La sélection des projets déposés dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG) et des appels à projets spécifiques, repose sur le principe fondamental de l’évaluation par les pairs. Elle mobilise deux types d’acteurs indépendants, appartenant aux communautés scientifiques :

processus 3

Rôle de la présidente, du président de comité d’évaluation scientifique

La présidente, le président a pour mission principale la gestion d’un comité d’évaluation scientifique (CES) dont elle/il propose la composition à l'ANR. Elle/il conduit et anime les réunions de comité avec l’appui de vice-président(s) ou vice-présidente(s).
Elle/il est garant du respect de la déontologie de sélection et est sensibilisé aux engagements et valeurs de l’Agence. Elle/il est nommé par l’ANR sur appel à candidatures pour un mandat d’un an renouvelable deux fois.

processus 4

Des critères d’évaluation

Ils sont précisément définis et publiés dans chaque appel (excellence scientifique, consortium et organisation du projet, etc.). Ils sont publics et consultables sur le site Internet de l’ANR.

Consultez les critères d'évaluation

ANR
processus 5

Des principes fondamentaux

Avant d’accéder aux dossiers des projets, les évaluateurs s’engagent à :
• Respecter les principes de la charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR et de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche.
• Garder la confidentialité des informations.
• Déclarer tout conflit d’intérêts.
L’ANR prend des mesures adéquates en cas de manquements aux règles énoncées et a, dans ce cadre, nommé une référente intégrité scientifique et déontologie.

processus 6

Une décision collégiale

Les membres des comités évaluent individuellement un portefeuille de projets strictement sur la base des critères d'évaluation de l'appel, débattent ensuite des projets évalués, et déterminent ensemble la liste des projets qu’ils proposent au financement.

Haut