Projets collaboratifs internationaux

Les autres projets
— Partager sur

Les maladies infectieuses humaines

BactInfectERA

Interaction des bactéries avec la microvascularisation, une cible d’intervention thérapeutique pour les septicémies

Les septicémies bactériennes sont reconnues comme une priorité mondiale pour la santé. 30 millions de personnes développent un sepsis chaque année. 9 millions en meurent et 4 à 6 millions des survivants développent des séquelles parfois lourdes, avec un coût annuel des soins très élevé.

Les approches cliniques actuelles visant à contrôler la réponse inflammatoire, la coagulation intravasculaire et les dysfonctions microvasculaires qui conduisent à la défaillance d’organes et à la mortalité ont donné des résultats limités. Il est donc urgent de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir les conséquences dramatiques de ces infections et améliorer l'efficacité des interventions médicales. BactInfectERA s’est intéressé à Neisseria meningitidis, une bactérie aussi appelée méningocoque, comme exemple de bactérie pathogène extracellulaire invasive interagissant avec des microvaisseaux et induisant des lésions thrombotiques.

Côté bactérien, les gènes essentiels à la colonisation de l’endothélium humain et à la virulence de cette bactérie ont été identifiés. Il a été démontré que la colonisation des vaisseaux par le méningocoque est une condition préalable à l’établissement de la septicémie et de la létalité. Côté hôte, d’importants mécanismes cellulaires et moléculaires qui entraînent des dysfonctionnements vasculaires et des processus de coagulation dans les tissus infectés ont été révélés. Enfin, une nouvelle stratégie thérapeutique a été identifiée. Elle vise à cibler un facteur de virulence bactérien important, les pili de type IV, et permet de réduire les effets délétères de cette infection.

Le projet

Programme ANR : InfectERA

Édition, durée du projet : 2014, 48 mois

Subvention ANR : 390 604 €

Coordinatrice :

Région du projet : Île-de-France

Publication ou contribution principale :

  • Denis K, Le Bris M, Le Guennec L, Barnier JP, Faure C, Gouge A, Bouzinba-Segard H, Jamet A, Euphrasie D, Durel B, Barois N, Pelissier P, Morand Pc, Coureuil M, Lafont F, Join-Lambert  O, Nassif X, Bourdoulous S. Nat Microbiol.
    2019 Jun;4(6):972-984.

Partenaires :

  • Institut Necker Enfants Malades, INSERM, CNRS, Université de Paris, Paris, France
  • Division of Computational Systems Biology, Université de Vienne, Autriche
  • Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Melchor, Madrid, Espagne
BactInfectERA
Vaisseau humain de derme infecté par N. meningitidis. Sont détectés la paroi du vaisseau (en rouge), les bactéries (en vert), un thrombus (en rose), les noyaux cellulaires (en bleu). © Marion Le Bris et Sandrine Bourdoulous, Institut Cochin, Paris, France
perspectives
perspectives

La découverte de molécules ciblant les pili de type IV et déjà utilisées chez l’homme ouvre des perspectives pour le traitement adjuvant des infections invasives à méningocoque et possiblement d’autres bactéries pathogènes. Ces travaux ont également permis d’identifier des effecteurs qui permettraient de préserver l’intégrité des vaisseaux et de prévenir la mise en place d’une thrombose excessive.

Haut