Projets collaboratifs nationaux

Les autres projets
— Partager sur

Physique de la matière

DREAM

La recristallisation dynamique, un mécanisme essentiel pour la déformation des matériaux métalliques et naturels (glace, roche)

La recristallisation dynamique est un mécanisme essentiel de la déformation à chaud dans les matériaux cristallins, induisant une restructuration aux échelles microscopiques qui modifie le comportement mécanique. Elle influence la mise en forme des métaux, l’écoulement des calottes polaires, la déformation des plaques tectoniques.

La diversité d’échelles et de cinétiques des processus physiques impliqués freine encore la mise en place de modèles prédictifs : le projet DREAM a associé des méthodes expérimentales à des outils de modélisation novateurs pour étudier deux matériaux « modèles » : la glace et le magnésium, pour produire une description fine des mécanismes fondamentaux de la recristallisation, l’évaluation des rétroactions entre recristallisation et hétérogénéités de déformation et la conception de modèles avec un niveau de complexité adapté. Ces résultats contraignent la représentation de la recristallisation dynamique dans les modèles à grande échelle.

Le projet


Programme ANR : Blanc 2013

Édition, durée du projet : 2013 – 48 mois

Subvention ANR : 413 911 €

Coordinatrice :
Maurine Montagnat Rentier
Institut des géosciences de l’environnement
maurine.montagnat@univ-grenoble-alpes.fr
http://www.ige-grenoble.fr/ANR-DREAM-297

Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes

Publication ou contribution principale :

  • Chauve T, Montagnat M, Barou F, Hidas K, Tommasi A, Mainprice D. 2017 Investigation of nucleation processes during dynamic recrystallization of ice using cryo-EBSD. Phil. Trans. R. Soc. A 375: 20150345.
  • T. Richeton, L.T. Le, T. Chauve, M. Bernacki, S. Berbenni and M. Montagnat. Modelling the transport of geometrically necessary dislocations on slip systems: application to single-and multi-crystals of ice. 2017. Modelling Simul. Mater. Sci. Eng. 25, 025010.

Partenaires :

  • Géosciences Montpellier GM, CNRS – Université Montpellier.
  • Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux LEM3, CNRS – Université de Lorraine.
  • Centre de Mise En Forme des Matériaux CEMEF, CNRS – Mines ParisTech.
Dream
Couplage des mesures de champs de déformation et d’évolution des microstructures sur les échantillons de glace. © Thomas Chauve IGE
perspectives
perspectives

DREAM a ouvert la voie vers une approche stochastique pour reproduire les effets de la recristallisation dynamique dans les simulations de déformations à grande échelle, grâce à un regard couplé entre géosciences et la science des matériaux, concrétisé ensuite dans le projet ERC Advanced Grant RhEoVOLUTION (2020-2025).

Haut