Projets Jeunes Chercheurs, Jeunes Chercheuses
Les autres projetsHeliSol
Améliorer la prévision des éruptions solaires
par la mesure de l'hélicité magnétique
L’hélicité magnétique est une des rares quantités conservées en magnétohydrodynamique (MHD), le paradigme physique utilisé pour étudier les régions solaires sources d’éruptions et de perturbations magnétiques au niveau de la Terre.
Bien que des résultats préliminaires soulignaient le rôle clef de l’hélicité magnétique dans l’activité solaire, la mesure de l’hélicité restait jusqu’alors limitée du fait de sa complexité inhérente. En s’appuyant sur de nouvelles méthodes de mesure, HeliSol s’est attaché à étudier de manière approfondie la quantité d’hélicité magnétique dans l’atmosphère solaire, aussi bien à partir d’observations qu’à l’aide de simulations numériques MHD 3D de pointe.
Le projet HeliSol a ainsi permis de mettre en avant un critère robuste déterminant l’éruptivité des régions actives solaires, ouvrant la voie à une prédiction déterministe fine des éruptions solaires.
Programme ANR : Appel à projets générique
Édition, durée du projet : 2015, 48 mois
Subvention ANR : 301 600 €
Coordinateur :
- Étienne Pariat
CNRS - Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique
etienne.pariat@obspm.fr
https://sites.lesia.obspm.fr/helisol/
Région du projet : Île-de-France
Publication ou contribution principale :
- “Relative magnetic helicity as a diagnostic of solar eruptivity”; Pariat, E.; Leake, J. E.; Valori, G.; Linton, M. G.; Zuccarello, F. P.; Dalmasse, K.; Astronomy & Astrophysics, Volume 601, id.A125, 16 pp., 2017. https://doi.org/10.1051/0004-6361/201630043
- Communiqué de presse CNRS du 17 Mai 2017 :
- version française : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5037.htm
- version anglaise : http://www2.cnrs.fr/en/2923.htm

HeliSol devrait permettre une amélioration de la capacité des centres de prévision en météorologie de l’espace à anticiper les éruptions solaires, passant de méthodes heuristiques à des prévisions déterministes, contribuant ainsi à mieux protéger les technologies humaines sensibles à l’activité solaire.