— Partager sur

Stratégie nationale de recherche en IA

L’intelligence artificielle, un développement prioritaire

Dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA), l’ANR a déployé en 2019 une série d’appels à projets pour contribuer au développement de la recherche en IA et construire un maillage du territoire incluant de nombreux acteurs liés à cette thématique. L’Agence inscrit également son action à l’international pour le développement d’une IA soucieuse des enjeux éthiques et sociétaux.

Lancée en 2018, la stratégie nationale de recherche en IA s’appuie sur le développement de la recherche qui vise à installer durablement la France dans le top 5 des pays experts en IA à l’échelle mondiale et d’en faire le leader européen. Dans le cadre du plan national IA au service de l’humain (AI for Humanity) (2018-2022), l’ANR est particulièrement impliquée dans l’un des axes de la stratégie nationale de recherche, intitulé « Talents » qui vise à encourager l’installation durable en France des meilleurs talents pour former à leur tour les futures générations. Dans ce contexte, l’Agence met en œuvre des actions avec la volonté permanente de développer l’IA dans le souci du bien commun, en répondant aux enjeux éthiques que soulève ce sujet. Au sein de l’ANR, l’intelligence artificielle relève autant des Programmes d’Investissements d’Avenir que des programmes du Plan d’action.

Image
L’intelligence artificielle, un développement prioritaire

Instituts 3IA : construire des hubs de l’intelligence artificielle

Après un appel à manifestations d’intérêt lancé à l’automne 2018 dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PIA 3) dont le pilotage scientifique est assuré par Inria, la sélection des Instituts 3IA par un jury international s’est terminée en 2019. Quatre projets ont été retenus pour financement, à savoir, les instituts PRAIRIE (Paris), MIAI (Grenoble), 3IA Côte-d’Azur (Nice) et ANITI (Toulouse). Chacun déploie son action grâce à un financement tripartite établissements publics/ANR (PIA)/partenaires industriels. La subvention PIA représente 74,5 millions d’euros. Ces quatre hubs de l’intelligence artificielle ont vocation à soutenir l’effort national pour doubler le nombre de diplômés en IA à l’horizon 2022, dans des domaines d’application divers : santé, environnement, mobilité et transports, défense et sécurité. À partir de ces hubs nationaux, le maillage local des territoires s’appuie, selon les sites, sur 27 à 45 chaires portant les axes thématiques des 3IA. Leur mission : renforcer le lien entre les Instituts et leurs écosystèmes.

Les appels à projet IA de l'ANR

Le maillage territorial basé sur les 3IA est complété par l’appel « Chaires d’enseignement et de recherche en intelligence artificielle » lancé par l’ANR. À ce titre, 173 candidatures ont été évaluées par un jury de 30 experts issus de 13 pays et 43 chaires lauréates sont cofinancées par l’Agence dont quatre avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) et des établissements, PME et grands groupes comme Safran, Valéo, Philips, etc., à hauteur de 600 000 € pour une durée de quatre ans. Elles concernent les secteurs prioritaires du plan AI for Humanity. Pour poursuivre le développement de la formation en IA, un autre appel a été lancé en 2019 par l’Agence concernant des contrats doctoraux. Résultats : 22 établissements ont été retenus sur 29 dossiers déposés, pour un total de 274 contrats doctoraux qui s’inscrivent dans les domaines de la santé, de la chimie et des matériaux. Ces programmes sont établis pour 5 ans, permettant ainsi de recruter les doctorants jusqu’en décembre 2022

Soutenir le développement des écosystèmes de l’intelligence artificielle

Enfin, dans le cadre de son Appel à projets générique, l’ANR a consacré en 2019 un budget de 17,6 millions d’euros à une quarantaine de projets dédiés à l’IA pour certains avec une forte dimension interdisciplinaire. L’ensemble des actions déployées par l’Agence soutient ainsi le développement des écosystèmes de l’intelligence artificielle. En partenariat avec Inria, une cartographie de tous les projets financés dans le cadre du plan national a été initiée avec la volonté de coordonner et d’animer un réseau des acteurs impliqués

 

Image
stratégie nationale de recherche en IA
Haut