Projets collaboratifs nationaux

Les autres projets
— Partager sur

Anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques

Babels

Ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à la ville

Ladite « crise migratoire » de l’été 2015 a fait de l’accueil des personnes migrantes un enjeu majeur à l’échelle européenne et nationale. Dans ce contexte, les villes sont apparues comme de nouveaux acteurs centraux de l’hospitalité. Espace d’imbrication des différents niveaux politiques, lieux de coprésence entre nouveaux arrivants et installés de plus longue date, les capitales européennes et les villes frontalières s’illustrent par leur capacité à mettre en œuvre des politiques singulières, plus accueillantes ou plus hostiles, envers les migrant·e·s. 

Une série d’ethnographies connectées entre elles a permis de suivre des parcours de migrant·e·s dans la ville, à leurs marges et entre les différentes villes. Ces espaces traversés et habités sont autant de lieux-frontières d’où émergent des formes de sociabilité et de solidarité que la présence et les pratiques sociales des migrant·e·s participent à façonner et transformer.

Le projet

Programme ANR : Flash Asile 2016

Édition, durée du projet : 2016, 39 mois

Subvention ANR : 264 600 €

Coordinateur :

Région du projet : Île-de-France

Publication ou contribution principale :

  • Collection « bibliothèque des frontières » aux éditions du Passager clandestin (7 volumes : De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps ; La mort aux frontières de l’Europe : retrouver, identifier, commémorer ; Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants ; Exils syriens : parcours et ancrages (Liban, Turquie, Europe) ; Méditerranée : des frontières à la dérive, le passager clandestin ; La police des migrants : filtrer, disperser, harceler ; Hospitalité en France : mobilisations intimes et politiques).
  • Agier Michel, Yasmine Bouagga, Maël Galisson, Cyrille Hanappe, Mathilde Pette, et Philippe Wannesson (2018), La Jungle de Calais. Les migrants, la frontière et le camp, Puf, Paris (ouvrage traduit en anglais, italien et allemand).

Partenaire :

  • Ville de Paris
projet BABELS
Calais, avril 2016, démantèlement de la zone sud de la jungle. © Jean-Baptiste Eczet
perspectives
perspectives

Le projet Babels a étudié des situations de frontières – légales, géographiques, sociales et culturelles – permettant d’appuyer une intervention dans les débats publics. En distinguant les villes-carrefours, villes-frontières et villes-refuges, le projet a notamment montré différents aspects de la relation entre ville et mobilité.

Haut