Projets collaboratifs internationaux
Les autres projetsGreen Edge
Océan Arctique : quels impacts des fluctuations
climatiques sur la productivité biologique
Les effets du changement climatique sont particulièrement évidents dans l’Arctique avec des conséquences inconnues sur les écosystèmes marins et les sociétés qui en dépendent. Pour comprendre la dynamique de la floraison printanière du phytoplancton arctique et déterminer son rôle dans l’Arctique de demain, notamment sur les flux de carbone, la biodiversité et les populations humaines, une floraison printanière a été suivie en 2015 et 2016 dans la baie de Baffin.
À partir d’un brise-glace de recherche et de la banquise, ont été décrits la distribution des propriétés océaniques, les processus biogéochimiques ainsi que la biodiversité et les successions d’espèces à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Des données satellites ont été utilisées afin d’étendre les observations de terrain à toute la baie de Baffin et à l’échelle pan-Arctique. Un modèle couplé physique-biologique est en cours d’optimisation pour simuler la production du phytoplancton, et prédire les changements dans les communautés de plancton et la dynamique du réseau trophique. Des carottes de sédiments ont été récoltées afin de réaliser des suivis paléocéanographiques. Enfin, des échanges avec les communautés inuites enrichissent la compréhension de l’évolution de la productivité marine.
Programme ANR : Appel à projets générique
Édition, durée du projet : 2014, 48 mois
Subvention ANR : 800 000 €
Coordinateur :
- Marcel Babin
Unité Mixte Internationale Takuvik (UMI 3376), Université Laval & CNRS
marcel.babin@takuvik.ulaval.ca
http://www.greenedgeproject.info
http://greenedge-expeditions.com
Région du projet : Océan Arctique
Publication ou contribution principale :
- Oziel, L., Massicotte, P., Randelhoff, A., Ferland, J., Vladoiu, A., Lacour, L., Galindo, V., Lambert-Girard, S., Dumont, D., Cuypers, Y., Bouruet-Aubertot, P., Mundy, C.-J., Ehn, J., Bécu, G., Marec, C., Forget, M.-H., Garcia, N., Coupel, P., Raimbault, P., Houssais, M.-N. and Babin, M., 2019. Environmental factors influencing the seasonal dynamics of spring algal blooms in and beneath sea ice in western Baffin Bay. Elem Sci Anth, 7(1), p.34. DOI: http://doi.org/10.1525/elementa.372
- Randelhoff, A., Oziel, L., Massicotte, P., Bécu, G., Galí, M., Lacour, L., Dumont, D., Vladoiu, A., Marec, C., Bruyant, F., Houssais, M.-N., Tremblay, J.-É., Deslongchamps, G. and Babin, M., 2019. The evolution of light and vertical mixing across a phytoplankton ice-edge bloom. Elem Sci Anth, 7(1), p.20. http://doi.org/10.1525/elementa.357
Partenaires :
- Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV)
- Station Biologique de Roscoff (SBR)
- Laboratoire d’Océanographie et du Climat Expérimentation et approche numérique (LOCEAN)
- Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR)
- Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)
- Laboratoire d’océanographie microbienne (LOMIC)
- Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC)
- Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs)
- Université du Québec à Rimouski et/and Institut des sciences de la Mer (UQAR/ISMER)
- University of Manitoba
- Centre de recherche en géochimie et géodynamique (GEOTOP)

Green Edge a fait progresser la compréhension du bloom printanier de micro-algues dans l’océan Arctique. Il a aussi mis en évidence les limites des méthodes classiques, qui ne pourront être dépassées qu’avec des outils moléculaires avancés, et l’importance probable de la nuit polaire dans le fonctionnement de l’écosystème.