— Partager sur

L'ANR en région

Une coopération inédite pour l’excellence de la recherche normande

Le 14 juin 2019, l’ANR signe un accord de coopération avec la Région Normandie. Un partenariat destiné à renforcer l’excellence scientifique normande, à accompagner le développement de la stratégie de recherche régionale et à mieux articuler les programmes de recherches au niveau du territoire.

Image
anr en régions
Thierry Damerval, PDG de l’ANR, et Hervé Morin, président de la Région Normandie, le 14 juin 2019.

 

Inscrits dans les missions de l’Agence, l’appui aux collectivités territoriales et la participation à leurs actions se sont traduits en 2019 par une contractualisation entre l’ANR et la Région Normandie signée le 14 juin, par Hervé Morin, président de la Région, et Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR. Cet accord de coopération triennal a une visée stratégique de soutien aux politiques régionales d’enseignement supérieur et de la recherche. Ambition : conforter l’excellence de la recherche normande et favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. « Formaliser des coopérations avec ces partenaires stratégiques ouvre des opportunités pour favoriser une meilleure visibilité et une cohérence entre financements sur projets aux niveaux régional, national mais également européen », précise Isidore Decostaire, responsable des partenariats nationaux à l’ANR.

Appuyer les stratégies régionales en faveur de la recherche

L’un des objectifs de ces coopérations avec les régions est de les accompagner dans l’élaboration de leur stratégie régionale en faveur de la recherche en lien avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. « En tant que partenaire des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, nous aidons la Région à identifier ses futurs domaines scientifiques stratégiques en valorisant leurs grands outils de recherche, leurs filières en structuration, leurs chercheurs d’excellence... », détaille Isidore Decostaire. Un autre volet de cet accord porte sur l’évaluation et la sélection de projets de recherche soutenus par les collectivités. Certifiée ISO 9001 pour son processus de sélection des projets, l’ANR assure une évaluation indépendante de qualité. Elle apporte une reconnaissance aux porteurs de projets et les ouvre à de potentielles collaborations, notamment européennes. Dans ce cadre, l’Agence est par exemple sollicitée pour l’évaluation des projets « Emergents », « Tremplins » et « Chaires d’excellence » de la Région Normandie.

Image
Aider la Région à identifier ses futurs domaines scientifiques stratégiques 

 

Aider la Région à identifier ses futurs domaines scientifiques stratégiques

Accroître l’impact sur le monde socio-économique

Enfin, cet accord consiste également à harmoniser les différents outils de financement et à simplifier l’offre auprès des communautés scientifiques et acteurs de la recherche. Cette synergie du système public de recherche permet d’accroître son impact sur le monde socio-économique. « Se rapprocher des régions permet de mieux évaluer l’impact du financement de la recherche : quelle filière scientifique régionale s’est structurée, combien de doctorants ou de maîtres de conférences supplémentaires ont été accueillis, des entreprises se sont-elles implantées à proximité des laboratoires... », complète Isidore Decostaire. Outre la Normandie, d’autres projets de coopération ont aussi été initiés avec plusieurs régions afin d’améliorer l’articulation des schémas régionaux de recherche avec les stratégies nationales.

 

Haut