Projets collaboratifs public-privé
Les autres projetsOncoTrial
Développement de modèles cellulaires,
tissulaires et animaux en cancerologie
Après plus de 15 ans de collaboration, les équipes de l’Unité mixte de service BIOSIT et la société BIOTRIAL ont créé le Laboratoire Commun de recherche oncologique préclinique OncoTrial, portant sur la compréhension et le développement de modèles en cancérologie. Les premiers cancers retenus (gliomes, poumon, sein, rein, foie, peau et sang) sont ceux pour lesquels Rennes possède une expertise clinique, biologique et de recherche et dispose de collections d’échantillons biologiques humains et canins (CaniDNA).
La croissance de plus d’une cinquantaine de lignées tumorales (humaine/souris) a été caractérisée chez la souris et le suivi par luminescence de la progression de ces tumeurs est aujourd’hui possible. En outre, un modèle dédié de cancer du foie spontané a été établi. Ces modèles permettent d’évaluer l’efficacité de nouvelles thérapies. La caractérisation de mutations récurrentes entre tumeurs chez l’homme et chez le chien et le développement de cultures primaires offrent également un modèle de criblage pour les thérapies ciblant des mutations. Les retombées économiques pour BIOTRIAL sont apparues dès la 2e année. Elles concernent les modèles in vitro et in vivo de glioblastomes ainsi qu’un modèle in vivo bioluminescent de cancer du poumon.
Programme ANR : LabCom
Édition, durée du projet : 2014, 54 mois
Subvention ANR : 400 000 €
Coordinateur :
- Thierry Guillaudeux - UMS BIOSIT 3480CNRS/018 INSERM
Thierry.Guillaudeux@univ-rennes1.fr
https://biosit.univ-rennes1.fr/laboratoire-commun-oncotrial
Région du projet : Bretagne
Publication ou contribution principale :
- Fouqué et al. 2016
- Ulvé et al. 2017
Partenaires :
- UMR INSERM et CNRS du site rennais associé
- Société BIOTRIAL

Le partenariat privé-public issu de ce laboratoire commun a permis de développer divers modèles et approches bénéfiques pour la recherche oncologique rennaise. BIOTRIAL signe ses premiers contrats industriels dès la 2e année de fonctionnement et enregistre un chiffre d’affaires en constante progression. Les nouveaux développements et contrats ont généré des activités de R&D sur les plateformes de l’UMS BIOSIT. Cette collaboration fructueuse se poursuit.