— Partager sur

Dialogue et simplification

L’ANR Tour, renforcer le lien avec les communautés

Pour la 4e année consécutive, l’ANR est allée à la rencontre des communautés scientifiques et des gestionnaires d’établissements en France métropolitaine et en Outre-mer. L’occasion pour l’Agence de présenter son plan d’action 2020, l’Appel à projets générique (AAPG), l’éventail de ses instruments de financement ainsi que de nouvelles mesures de simplification.

L’ANR Tour, renforcer le lien avec les communautés
31,00

rendez-vous nationaux dans 27 villes de France métropolitaine et d’Outre-mer

3000,00

participants

Organisé du 2 septembre au 4 octobre, l’ANR Tour 2020 a mis l’accent sur l’Appel à projets générique (AAPG) et la simplification des démarches administratives. Cette 4e édition s’est concrétisée par l’organisation de 31 rendez-vous nationaux avec le soutien des délégations régionales du CNRS, des organismes de recherche, des universités et des écoles. Ces cessions de travail d’une demijournée ont permis aux experts de l’Agence et aux scientifiques présents de répondre à toutes les questions des porteurs de projets sur les modalités de dépôt et de sélection des projets.

31 rendez-vous et 3 000 participants

Véritable moment d’échanges avec les bénéficiaires potentiels des dispositifs de financement, l’ANR Tour a rassemblé cette année plus de 3 000 participants. Après une première étape à Saint-Denis de La Réunion, qui accueillait l’évènement pour la première fois, les rencontres se sont poursuivies dans 26 autres villes de France métropolitaine et d’Outre-mer. Avant de s’achever à Pointe-à-Pitre, l’ANR Tour a fait une halte à Rouen, au siège de la Région Normandie avec laquelle l’Agence a initié un partenariat réunissant un grand nombre d’acteurs locaux de la recherche.

Cette série de rencontres a été complétée par l’organisation de 9 webinaires mis en place par les départements scientifiques de l’ANR pour présenter les axes scientifiques du plan d’action couvrant toutes les disciplines et exposer la diversité des appels à projets à un grand nombre de chercheuses et chercheurs français.

Vers une simplification en continu

La mise en place d’un formulaire de demande de modification de projet compte parmi les évolutions de simplification présentées lors des rencontres. Grâce à ce formulaire simplifié, chaque demande d’un porteur de projet ou d’un établissement de recherche pourra être traitée rapidement. Une plateforme numérique de suivi des projets financés complétera, en 2020, le dispositif. Elle permettra aux porteurs de projets et à leurs gestionnaires de suivre par la suite leur projet financé. Développé en concertation avec les établissements de recherche, cet outil disposera par ailleurs d’un module interactif permettant de répondre rapidement aux questions d’ordre général sur les appels. Dans le prolongement de ses démarches de simplification, l’ANR a instauré en 2019 la décision de financement, remplaçant les conventions bilatérales et permettant ainsi d’accélérer le financement des projets portés par les organismes et établissements de recherche académiques.

Simplifier les démarches administratives de l’ensemble des appels à projets

En complément de l’ANR Tour, l’Agence a organisé tout au long de l’année une série de rencontres destinées à présenter son règlement financier (RF) et ses évolutions aux personnels administratifs des institutions de recherche. Cette action a été menée de concert avec les services administratifs du CNRS et pour les établissements d’enseignement supérieur par le biais notamment des correspondants du réseau Cap ANR. Mettant à jour les règles financières et juridiques régissant l’Appel à projets générique, ce « RF Tour 2020 » a également œuvré à la simplification des démarches administratives de l’ensemble des appels à projets de l’Agence.

Haut