L'agence nationale de la recherche
Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’ANR met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.
5 missions de l'Agence
sont définies dans le décret du 1er août 2006 révisé le 24 mars 2014.
Financer et promouvoir
le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies ainsi que le partenariat entre le secteur public et le secteur privé.
Mettre en œuvre
la programmation arrêtée par le ministre chargé de la Recherche qui recueille l’avis des ministres exerçant la tutelle d’organismes de recherche ou d’établissements publics d’enseignement supérieur.
Gérer
et suivre la mise en œuvre de grands programmes d’investissement de l’État dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Renforcer
les coopérations scientifiques aux plans européen et international, en articulant la programmation de l’Agence avec les initiatives européennes et internationales.
Analyser
l’évolution de l’offre de recherche et mesurer l’impact des financements alloués par l’Agence sur la production scientifique nationale.
Opérateur des Programmes d’Investissements d’Avenir
Depuis 2010, l’Agence intervient comme opérateur de l’État pour la gestion des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. À ce titre, elle assure la mise en œuvre des appels à projets, l’organisation de la sélection, de la contractualisation, du financement, du suivi, de l’évaluation et de l’impact des projets et des actions du programme qui relèvent de ce champ. Chaque programme fait l’objet d’une convention entre l’État et l’ANR.
Engagements et valeurs
L'intégrité scientifique
- Promotion d’une culture de recherche intègre.
- Respect de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche et de la Charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’Agence.
L'évaluation
- Signature de la déclaration de San Francisco (DORA) pour de meilleures pratiques d’évaluation de la recherche.
- Utilisation raisonnée et raisonnable des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de l’impact des travaux de recherche.
La qualité
- Processus de sélection des projets certifiés ISO 9001.
- Démarche qualité en faveur de l’homogénéisation des pratiques, de la traçabilité des opérations, de la capitalisation des connaissances et de la maîtrise des risques.
La science ouverte
- Obligation de dépôt des publications dans une archive ouverte pour les projets financés (open access).
- Demande d’un Plan de gestion des données (PGD) pour les projets financés afin de favoriser l’ouverture des données scientifiques (Open research data).
Le genre
- Politique de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche.
- Prise en compte de la dimension sexe et/ou genre dans les projets de recherche et dans les comités d’évaluation.
Le protocole de Nagoya
- Respect des principes de conservation de la biodiversité et des connaissances locales, de leur utilisation durable et du partage équitable des avantages qui en découlent.
- Demande des déclarations de « Due Diligence » (DDD) pour les projets financés.
Les objectifs du développement durable
- Incitation, lorsque cela est pertinent, à inscrire les recherches dans les objectifs du développement durable et l’agenda 2030 des Nations unies.
La culture scientifique, technique et industrielle
- Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle et des relations entre science et société.
- Encourager les bénéficiaires d’une aide de l’ANR et le cas échéant leurs partenaires, à mener et/ou à participer à des activités de transfert de connaissances vers les citoyens et décideurs.
Soutenir le développement
de la recherche dans sa diversité
Agence de financement de la recherche sur projets, l’ANR soutient depuis 2005 la recherche dans toutes ses dimensions, de la recherche fondamentale à la recherche finalisée. Avec près de 19 000 projets financés pour un montant total de 8,08 milliards d’euros depuis sa création, elle s’adresse à toutes les communautés scientifiques issues des organismes de recherche comme des universités ou des entreprises. Sa mission est de soutenir les collaborations entre équipes de recherche afin de promouvoir le développement des connaissances.
L’ANR est en France la seule agence publique de financement de la recherche sur projets multidisciplinaire. Ses financements contribuent à développer des recherches fondamentales et appliquées, à encourager les partenariats académiques et public/privé ainsi qu’à favoriser les coopérations européennes et internationales. Objectif : soutenir les projets scientifiques de qualité et les équipes de recherche pour stimuler la production de connaissance et l’innovation.
En cohérence avec les priorités nationales et les initiatives européennes et internationales de financement de la recherche, la programmation de l’ANR est arrêtée par le ministère chargé de la Recherche. Son Plan d’action, élaboré chaque année en concertation avec les communautés de la recherche et de l’innovation, décrit les appels à projets de l’Agence ainsi que leurs modalités d’évaluation et de financement. Ces appels à projets encouragent aussi bien la prise de responsabilité de jeunes chercheurs que le transfert de technologie entre laboratoires et entreprises, favorisent les coopérations entre équipes de recherche françaises et étrangères ou permettent de répondre à des besoins de recherche spécifiques ou urgents. Acteur majeur de la construction de l’Espace Européen de la Recherche (EER), avec un rôle actif sur la scène internationale, l’ANR propose des actions et des instruments de financement destinés à renforcer les partenariats et la visibilité de la recherche française.
Sollicitée pour la mise en place et l’organisation d’appels à projets ainsi que pour la sélection des projets, l’Agence est partenaire des établissements de recherche, des institutions et agences de soutien à la recherche publique (AID, SGDSN, Agence française pour la biodiversité…), des régions et des organismes de soutien à l’innovation tels que Bpifrance.
L’ANR sélectionne les projets scientifiques selon des critères d’évaluation formalisés et rendus publics. Tous les projets sont évalués par des comités composés de personnalités scientifiques extérieures à l’Agence.
Chaque année, plus d’un millier d’évaluateurs français et étrangers sont ainsi mobilisés en tant que membres de comités. Conformément aux principes internationaux, les pairs s’engagent à respecter les règles de bonnes pratiques de déontologie et d’intégrité scientifique : impartialité, équité de traitement, confidentialité, transparence, décision collégiale…
L’ANR est en France la seule agence publique de financement de la recherche sur projets multidisciplinaire