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Interaction Homme-Machine

AP2

Autour du plan 2D : améliorer la visualisation
et la manipulation de l’information numérique

Le projet AP2 avait pour objectif d’explorer les méthodes de visualisation et de manipulation de l’information numérique liée à un plan. Ce dernier est une représentation à deux dimensions qui représente pour de nombreux métiers un référentiel commun sur lequel viennent s’agréger des informations souvent plus spécifiques. Dans la majorité des cas d’usage, ces informations sont devenues numériques et parfois même 3D.

Cette transformation a comme conséquence l’émergence de nombreuses relations à étudier, en particulier celles qui lient le plan 2D et la donnée 3D. À cela s’ajoute la prise en compte d’utilisateurs aux profils hétérogènes. AP2 aborde ces problématiques en considérant le besoin d’une interaction fluide avec un environnement collaboratif comprenant de plus en plus de données numériques et de dispositifs connectés.

Le projet étudie cette thématique dans deux cas d’usage : la revue de projet architectural et la consultation publique de données 2D et 3D associées à un territoire.

Le projet

Programme ANR : Appel à projets générique

Édition, durée du projet : 2015, 36 mois

Subvention ANR : 550 973 €

Coordinateur :

Région du projet : Nouvelle-Aquitaine

Publication ou contribution principale :

  • Carole Plasson, Dominique Cunin, Yann Laurillau, and Laurence Nigay. 2019. Tabletop AR with HMD and Tablet: A Comparative Study for 3D Selection. In Proceedings of the 2019 ACM International Conference on Interactive Surfaces and Spaces (ISS ’19). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 409–414. DOI: https://doi.org/10.1145/3343055.3360760.

  • Cédric Kervegant, Félix Raymond, Delphine Graeff, and Julien Castet. 2017. Touch hologram in mid-air. In ACM SIGGRAPH 2017 Emerging Technologies (SIGGRAPH ’17). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, Article 23, 1–2. DOI: https://doi.org/10.1145/3084822.3084824.

  • Houssem Saidi, Marcos Serrano, Pourang Irani, and Emmanuel Dubois. 2017. TDome: A Touch-Enabled 6DOF Interactive Device for Multi-Display Environments. In Proceedings of the 2017 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI ’17). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 5892–5904. DOI: https://doi.org/10.1145/3025453.3025661.

Partenaires :

  • Laboratoire d’Informatique de Grenoble, LIG, UMR 5217, CNRS, Grenoble INP, Inria Grenoble Rhône-Alpes, Université Grenoble Alpes.
  • Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, IRIT, UMR 5505, CNRS, INPT, Universités toulousaines.
Immersion participe à SIGGRAPH 2017 pour « Touch Hologram in Mid-Air », une innovation qui enrichit l’expérience de réalité mixte.
Immersion participe à SIGGRAPH 2017 pour « Touch Hologram in Mid-Air », une innovation qui enrichit l’expérience de réalité mixte. © Immersion
perspectives
perspectives

AP2 s’inscrit dans un monde en pleine transformation où les dispositifs se multiplient, la donnée est omniprésente et nos modes de vie sont toujours plus connectés. Le projet ambitionne d’explorer l’interconnexion de ce monde par le prisme de l’interaction afin de s’assurer que cette transformation soit une réussite.

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