— Partager sur

Engagements et valeurs

Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes de science

Depuis 2016, l’ANR s’est engagée à contribuer à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Image
Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes de science

Un plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes

En 2019, cet engagement s’est traduit par l’élaboration d’un plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ce plan est le fruit d’un travail d’observation et d’analyse mené pendant un an dans le cadre du projet Gender-SMART (9 partenaires de 8 pays européens) coordonné par le Cirad. Lancé en février 2019, ce projet H2020 a permis à l’ANR de bénéficier d’un appui technique et financier pour définir les mesures à déployer en matière d’égalité professionnelle. Ce projet se poursuivra jusqu’en 2022 par la mise en œuvre du plan d’action, le suivi des actions puis la dissémination des leçons et bonnes pratiques aux niveaux européen et international.

Considérer la notion de genre dans les projets de recherche

Dans ce cadre, l’ANR a inscrit dans son Plan d’action son engagement en faveur de l’égalité des femmes et des hommes en incitant les coordinateurs et coordinatrices de projets à « considérer la dimension sexe et/ou genre dans leur recherche et ce quel que soit le domaine ». Objectif : prévenir la création de biais dans la production des savoirs et créer les conditions favorables pour la conduite de recherches intègres et responsables.

Une augmentation du nombre de projets financés par l’ANR portés par des femmes

En 2019, l’ANR a réalisé un travail d’analyse et a publié l’étude « Femmes et hommes de science dans l’Appel à projets générique de l’ANR, de 2015 à 20181 ». Cette étude montre que la part des projets soumis par des femmes s’est accrue de 2 points, passant de 29,3 % en 2015 à 31,3 % en 2018. Cette tendance se confirme aussi pour les projets sélectionnés : la part de coordinatrices est passée de 28,2 % en 2015 à 30 % en 2018. Une proportion équivalente à celle des femmes scientifiques en France. L’étude souligne également que, malgré leur niveau de compétence, les femmes s’élèvent moins dans la hiérarchie académique : les femmes dont les projets sont financés occupent majoritairement des postes de maître de conférences et de chargée de recherche alors que les hommes sélectionnés sont majoritairement professeurs ou directeurs de recherche.

 

Image
Les femmes de science témoignent

Parler des inégalités pour changer les mentalités

Afin d’améliorer encore ces chiffres et de neutraliser les biais, l’ANR a poursuivi en 2019 son travail de sensibilisation des présidents et présidentes des comités d’évaluation scientifique. Ambition : parler davantage des biais pour les rendre plus visibles et focaliser l’attention des comités sur le fond et le qualitatif pour une évaluation objective, tout en recherchant la parité dans la constitution des comités. À l’occasion de la Fête de la science 2019, l’ANR en tant que partenaire est intervenue lors d’un stand-up et d’une table ronde à la Canopée des Halles de Paris pour présenter les inégalités de genre dans le secteur scientifique et expliquer au grand public comment se construisent et se déconstruisent les inégalités entre les femmes et les hommes.

1 https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/analyses-femmes-hommes-dans-laapg-entretien-avec-laurence-guyard-referente-genre-a-lanr/

 

vidéo

Les femmes de science témoignent

À l’occasion des journées internationales des femmes et des filles de science et des droits des femmes, l’ANR a enrichi sa collection de portraits vidéos de chercheuses par des témoignages de coordinatrices de projets financés par l’Agence. Une collection initiée en 2017 afin de valoriser les carrières scientifiques féminines et d’encourager les jeunes femmes à investir l’ensemble des domaines de recherche.

Visionnez la vidéo “ Femmes de science - Eun Jung Kim ”

Haut