— Partager sur

Ressources humaines

L’accompagnement des agents en action

L’année 2019 s’est distinguée par un bilan positif du plan « Qualité de vie au travail », instaurant notamment la possibilité d’une journée hebdomadaire de télétravail. La poursuite du développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a apporté une meilleure visibilité quant aux perspectives de carrière et aux rémunérations. Par ailleurs, la mise à disposition d’une assistante sociale et le lancement d’un plan pour l’égalité femmes-hommes représentent deux nouveautés importantes pour l’Agence.

ressources humaines
40,00

Pourcentage des agents en télétravail un jour par semaine

 

L’année écoulée a d’abord permis de dresser le bilan du plan « Qualité de vie au travail et risques psychosociaux » (QVT et RPS) déployé sur trois ans au sein des équipes de l’ANR. Regroupant 70 actions, ce plan a été élaboré en 2015 en concertation avec les partenaires sociaux, à la suite d’une enquête menée auprès des collaborateurs. En 2018, le même questionnaire a été soumis aux équipes afin de mesurer l’efficience des mesures mises en œuvre. Cette nouvelle enquête montre notamment que la perception des agents s’est nettement améliorée concernant la reconnaissance et le sens de leur travail, ainsi que le soutien de la hiérarchie et de leurs collègues.
Pratiqué par 40 % des salariés depuis septembre 2018 à raison d’un jour par semaine, le télétravail est également plébiscité. Les agents concernés déclarent que cette mesure réduit leur temps de trajet hebdomadaire et la fatigue associée, tout en leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
Dans la continuité du plan QVT, un parcours de formation dédié à l’ensemble des managers de l’ANR a été lancé en 2019. L’enjeu est de favoriser la montée en compétences collective sur plusieurs aspects : leviers de motivation des équipes, développement du leadership et de l’intelligence collective, prévention des RPS, etc.

GPEC, action sociale et plan pour l’égalité femmes-hommes

Le développement continu de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) s’est poursuivi en 2019. Un comité dédié à cette démarche, composé de représentants du personnel, de membres du service RH et de la Direction, a fait évoluer le référentiel d’emplois et de compétences, dans un premier temps concernant les chargés de projets scientifiques représentant une centaine de collaborateurs. Doté de quatre niveaux d’activités et de compétences attendues, ce référentiel offre une meilleure visibilité sur les perspectives de carrière. En parallèle, une méthodologie de cotation des emplois de l’ANR a été mise en place afin de faciliter l’embauche et la mobilité interne, et d’accroître la visibilité et la transparence concernant les rémunérations.

En réponse à ses obligations légales, l’ANR a également mis en place un plan pour l’égalité femmes-hommes. Enfin, dans le cadre du développement de l’action sociale, une assistante sociale tient désormais une permanence un jeudi sur deux au sein de l’Agence. Les agents peuvent la solliciter pour l’octroi de prêts ou de dons ou pour bénéficier d’un accompagnement en cas de difficultés financières ou personnelles.

rh
Haut