Investissements d’Avenir

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Études Numériques

CréaTIC

Les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie socioconstructiviste par projets et de la créativité numérique étudiante

avenir

L’IDEFI CréaTIC a poursuivi une double ambition : questionner, développer la création (en tant que processus de production et d’apprentissage) et accorder une importance majeure au numérique dans l’enseignement, en adéquation avec le rôle central qu’il joue dans l’ensemble des activités humaines. 5 300 étudiants ont été invités à produire de l’innovation sociale avec les nouveaux outils numériques : concevoir, inventer des usages, des œuvres et des services pertinents et durables.

Près de 200 modules théorico-pratiques (ateliers-laboratoires, compagnonnage international) ont été coconstruits au sein de 50 masters en SHS et Arts avec 313 chercheurs, artistes, créateurs numériques, 165 institutions partenaires nationales et internationales (laboratoires, musées, théâtres, entreprises, collectivités, associations…) pour répondre aux mutations des secteurs d’activité et permettre d’anticiper les formations aux métiers en favorisant l’interdisciplinarité et la pratique de veille internationale.

Le projet

Action : Initiatives d’excellence en formations innovantes IDEFI

Date de début et de fin du projet : 17/04/2012 au 31/12/2019

Subvention PIA : 5 200 000 €

Contact :

Site Internet du Projet : http://idefi-creatic.net/fr

Établissement coordinateur : Université de Paris VIII

Région du projet : Île-de-France

Publication principale : Collection hybride « 100 notions » 

Partenaires :

  • Université Paris Nanterre.
  • Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
  • Archives Nationales.
  • CNRS Île-de-France Meudon.
CréaTIC
Étudiants en atelier laboratoire crossmédias. © Idéfi CréaTIC
perspectives
perspectives

CréaTIC a permis d’élaborer de nouveaux formats de formation, des dispositifs numériques innovants, pensés en continuum Recherche/Expérimentation/Formation/Métiers. Ils sont à considérer comme preuves d’un champ scientifique interdisciplinaire à construire sur les enjeux sociétaux émergents. 

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